Depuis août 2019, j'ai rejoint Fly The Nest pour accompagner les entrepreneurs, les dirigeants et leurs équipes pour qu'ils réussissent leur croissance. Notre démarche est basée sur un parti-pris fort : l'entreprise est une aventure collective. C'est cette démarche et 6 ans d'accompagnement de plus de 200 organisations que nous racontons dans notre premier livre : FLY, Le guide pratique pour réussir son aventure collective.
Cela peut paraître bête écrit comme cela mais la façon dont on parle de l'entreprise et de l'entrepreneuriat, c'est souvent à travers le ou les dirigeants, dont on raconte les success stories et la personnalité incroyable.
Pour réussir et construire une organisation perenne dans laquelle il fait bon travailler, nous sommes convaincus qu'il faut une dynamique collective, un engagement de chacun et de chacune pour faire vivre la culture et le projet de l'organisation. Dans ce livre, vous trouverez nos outils et des témoignages pour mettre en oeuvre votre aventure collective.
Cette démarche repose sur plusieurs convictions fortes, en voici quelques unes :
Chaque personne peut se réaliser par son travail, ses actions, ses engagements
Je crois profondément à la dignité de la personne humaine. Chaque homme, chaque femme a des talents, des compétences qu'il ou elle peut mettre au service d'une mission, d'un projet. J'ai beaucoup écrit sur le sujet sur ce blog et à travers le prisme du leadership vertueux. Je crois profondément que chaque personne peut décider de mieux se connaître pour se mettre au service d'une vocation et d'une mission. Le pré-requis est d'avoir conscience de ces éléments pour qu'ils soient en adéquation avec les besoins et mode de fonctionnement du collectif en question. Pour cela, il faut également que le cadre du projet collectif que l'on créé ou que l'on rejoint soit formalisé. Autrement dit, deux conditions doivent être réunis pour qu'une personne s'apénouisse au sein d'un projet : se connaître et être "au bon endroit", c'est à dire dans un projet qui corresponde à cette personne.
L'importance de formaliser le cadre d'un projet collectif
J'aime illsutrer ce que nous faisons chez Fly The Nest à travers cette image : Si vous recrutez un joueur mais que vous ne lui dite pas s'il vient jouer au foot ou au rugby dans votre organisation, cela sera impossible pour lui d'être performant et à sa place dans ce collectif. Comme nous l'avons vu avant, le pré-requis pour le joueur est de savoir s'il est un joueur de foot ou de rugby. Puis de rejoindre le projet qui lui correspond. Pour cela, le cadre de ce projet doit être formalisé.
Ce cadre, c'est le socle sur lequel peut se batir un projet collectif. C'est ce qui va etre porteur de sens pour les parties prenantes du projet. Ce cadre ce sont les objectifs et règles du jeu de votre projet. Le définir permetra à vos contributeurs ou collaborateurs de s'engager au service de votre projet. De savoir s'ils viennent jouer au foot...ou au rugby et donc de trouver leur place au sein de votre aventure et d'y contribuer. Concrètement, les outils que nous utilisons pour poser ce cadre de façon collective sont la raison d'être, les valeurs, les visions et le projet. Après une phase d'alignement (qui est détaillée dans la première partie du livre), nous les déclinons dans le quotidien d'une organisation ou d'un projet pour que ces outils servent à la bonne éxécution du projet (seconde partie du livre).
L'engagement
L'enjeu de poser un cadre commun est de permettre à chacun de s'engager au service du projet. Poser un cadre permet d'organiser la délégation et à chaque personne qui le souhaite d'exercer des responsabilités au sein du collectif, de façon la plus autonome possible. Ainsi, et selon le principe de subsidiarité, chaque personne peut prendre les bonnes décisions au service du projet car elle a les outils et ce cadre pour le faire. Le cadre collectif légitime l'action et la prise de décision.
La contribution au bien commun
Le fait de formaliser un sens, un cadre pour une organisation ou un projet est engageant et doit être suivi d'actions sans quoi l'intention, la crédibilité et la légitimité des porteurs du projet peuvent être remises en cause. Ainsi, définir une raison d'être et des parties-prenantes signifie définir la contribution que le collectif souhaite avoir, les missions qu'il souhaite réaliser, voire les engagements qu'il prend pour cela. Formaliser ces contributions auprès de ses bénéficiaires devient de facto une résponsabilité collective à porter au quotidien et dans le temps.
Cette contribution, ce nouveau rôle que l'on attend des entreprises et des organisations en tant que consomateurs, collaborateurs ou investisseurs doivent être au coeur de la stratégies des aventures collectives. Pour une entreprise, cela signifie mettre un modèle économique au service d'un impact positifs.
Ce sont ces "transitions contributives" que nous accompagnons chez Fly The Nest. Nous accompagnons et nous mettons au service de ceux et celles qui veulent bâtir une aventure collective. Ce livre s'adresse aux bénévoles, entrepreneurs, intrapreneurs, dirigeants, collaborateurs qui veulent avoir des outils pour réaliser leurs visions individuelles dans le cadre d'une aventure collective.